Rentrée 2021 – Bilangue

Accueil / Actualités/ Rentrée 2021 – Bilangue

Madame, Monsieur,

Le collège Saint-Exupéry offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dès la classe de 6° l’allemand et l’anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ». L’élève de classe bilangue bénéficie de 6 heures de langue au total (3 h. d’allemand et 3h. d’anglais) dès la classe de 6° et bénéficie de 4 années pour se perfectionner.

Cette opportunité est très demandée au collège Saint-Exupéry et regroupe des élèves motivés. Les places sont limitées à 21 élèves. Si vous souhaitez que votre enfant intègre la section bilangue du collège Saint Exupéry, je vous demande de bien vouloir remplir le coupon réponse ci-dessous et le remettre au collège ce Vendredi 11 juin.

INFORMATIONS sur la CLASSE BILANGUE :

INTERÊT DE L’APPRENTISSAGE « BILANGUE » ALLEMAND-ANGLAIS

Il est démontré qu’un plurilinguisme précoce favorise l’assimilation et améliore les performances. L’apprentissage de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.

L’étude simultanée de l’allemand et de l’anglais, permet de rendre l’apprentissage de ces langues plus rapide et plus efficace : en effet, grâce à une concertation permanente, les professeurs de bilangue peuvent s’appuyer l’un sur l’autre pour faire progresser les élèves plus rapidement : par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu’elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical.

RICHESSE DES FORMATIONS PROPOSEES

A partir de la fin de la 3°, votre enfant peut passer, s’il le souhaite, la certification en langue allemande (niveau A2 voire B1 du Cadre Européen Commun de référence pour les langues), diplôme européen lui permettant de faire valider ses connaissances et de les faire reconnaître dans toute l’Europe.

Pour son entrée en 2°, votre enfant peut décider quelle sera sa LV1 et choisir ainsi la langue avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND

Si la nécessité d’apprendre l’anglais n’est plus à démontrer, on ignore généralement davantage à quel point savoir parler l’allemand représente un atout.

Tout d’abord, la France manque de germanistes : selon les chiffres de l’ANPE, c’est la 2° langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais. De nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes possédant des compétences linguistiques et interculturelles.

L’Allemagne, un des leaders mondiaux en termes de technologie et d’innovation, est en effet le plus important partenaire économique de la France (et réciproquement) et le numéro un mondial dans l’exportation (devant la Chine et les Etats-Unis).

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.

Et puis, le germaniste se fait remarquer par son curriculum vitae. Beaucoup d’élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d’études de l’allemand qui a la réputation de former à la rigueur et qui permet une ouverture à la diversité par la découverte du pays et de la culture.

Enfin, l’apprentissage de l’allemand aide l’élève qui a des difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions et permet des allers-retours avec le latin.

L’allemand est une langue accessible à tous.

Je vous remercie de votre attention.

Alain HOURIEZ

Principal

bilangue hautmont parents-coupon réponse

bilangue hautmont parents